L'opérateur adaptera les tarifs à chaque pays. Mais il ne faut pas s'attendre à une baisse du prix en France.
Orange a annoncé hier la signature d'un nouvel accord avec Apple pour commercialiser l'iPhone en Belgique, Portugal, Suisse, Autriche, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Égypte, Jordanie, République dominicaine, ainsi que sur les marchés africains. «En Belgique et en Roumanie, nous aurons une clause d'exclusivité comme en France, dans d'autres pays de coexclusivité et dans d'autres de non-exclusivité», a expliqué un porte-parole du groupe. En Afrique, l'iPhone sera vendu sur les «principaux marchés africains, comme par exemple le Sénégal, le Mali ou le Botswana».
Orange n'a pas précisé les conditions financières de ces nouveaux contrats ni indiqué à quel prix sera vendu l'iPhone dans ces différents pays. «Nous saurons nous adapter à chaque marché», a simplement indiqué un porte-parole, précisant «qu'il ne faut pas pour autant en attendre une baisse du prix de l'iPhone en France».
«100 000 terminaux vendus»
Mais en vendant l'iPhone à des prix différents selon les pays, Orange court le risque de voir naître une distribution parallèle, alimentée par un trafic des pays les moins chers vers la France. Un risque marginal, estime l'opérateur qui rappelle que, comme c'est le cas pour les iPhone crackés, « ces téléphones seraient privés de certaines fonctions, et pourraient se bloquer dès la première mise à jour ». En réalité, ce type de contournement est plus une difficulté pour Apple, que pour Orange, à qui l'iPhone apporte une image haut de gamme et une fréquentation accrue des magasins. Orange reste cependant évasif sur les ventes réalisées en France, répétant avoir «l argement dépassé les 100 000 terminaux vendus», comme il l'avait déjà dit début avril. «Nous sommes très contents de la performance avec le premier modèle, maintenant il est clair que ce qui redynamisera les ventes, c'est le terminal 3G qui pourrait arriver en Europe avant août» a indiqué Orange.
Depuis son lancement aux États-Unis en juin 2007, l'iPhone s'est vendu à 4 millions d'exemplaires. Apple prévoit d'en écouler 10 millions d'exemplaires d'ici à la fin de l'année. Mais les autres fabricants de téléphones mobiles contre-attaquent. En particulier, le canadien Research In Motion va lancer une nouvelle version de son téléphone multimédia BlackBerry, le BlackBerry Bold, avec lequel il veut concurrencer plus directement l'iPhone d'Apple.