Par Stephen Wildstrom-BusinessWeek-lepoint
De nombreux experts ont déjà baptisé le BlackBerry Bold (connu durant sa phase de développement sous le nom de BlackBerry 9000) le "fossoyeur de l'iPhone". Mais telle n'est pas la raison d'être du nouveau modèle haut de gamme dont le lancement a été annoncé aujourd'hui par la compagnie Research in Motion (RIM). Alors même que l'iPhone a conquis les États-Unis, à défaut du reste du monde, en à peine dix mois, RIM, dont les produits sont surtout destinés aux entreprises, a connu une année exceptionnelle.
La société canadienne ne se fait aucune illusion sur sa capacité à stopper ou à seulement freiner la déferlante Apple. À vrai dire, elle n'a pas à s'en soucier. Elle prévoit simplement de poursuivre sa progression en se taillant une belle part du marché à forte croissance des smartphones grâce au Bold, qui concurrencera l'iPhone 3G+ attendu en juin.
Bien que sa parenté avec les autres modèles BlackBerry soit évidente, ce nouveau-né propose un design entièrement nouveau. Il est plus grand que le Pearl et un peu plus petit que le Curve. Selon son fabricant, il sera disponible "au cours de l'été". RIM n'a pas annoncé d'accord avec un opérateur sans fil, mais ce beau gadget étant un 3G quadribande, il est quasi certain qu'AT&T sera le partenaire de lancement. Son prix devrait se situer entre 300 et 400 dollars. C'est cher, mais tout à fait dans les moyens de sa cible privilégiée, la clientèle d'entreprise.
La caractéristique la plus frappante du Bold est son affichage. L'écran, de même résolution que celui de l'iPhone (320x480), mais de taille plus modeste, offre une image qui paraît encore plus nette. L'interface utilisateur a mis ces qualités à profit en remplaçant les icônes drolatiques de RIM par des icônes blanches stylisées se détachant sur un fond noir de jais. Avec cet écran, le lecteur multimédia plus performant et les haut-parleurs stéréo intégrés (une prise accepte également tous les cordons audio de 3,5 mm), c'est le premier BlackBerry sur lequel je pourrais vraiment regarder des vidéos. Il est également équipé d'une caméra 2 mégapixels. Comme cela a toujours été le cas des BlackBerry utilisés avec des serveurs d'entreprise, toutes ces fonctionnalités peuvent être désactivées si l'employeur l'exige.
La courte séance de démonstration ne m'a pas permis d'utiliser le Bold très longtemps, mais le clavier qwerty intégral est très agréable - bien plus que celui du Curve et au moins autant que celui des modèles 8800. Comme la plupart des BlackBerry les plus récents, le Bold est équipé du Wi-Fi. Toutefois, contrairement au nouveau Pearl T-Mobile, elle ne peut être utilisée que pour les données, non pour les appels vocaux. Enfin, l'appareil est équipé d'un récepteur GPS, bien qu'il doive se passer d'assistance à la localisation du réseau.
Au cours de sa première année d'existence, n'étant pas compatible avec les deux systèmes de messagerie d'entreprise les plus répandus, Microsoft Exchange et IBM Lotus Notes, l'iPhone a été exclu du milieu des affaires. Apple a autorisé la technologie ActiveSync de Microsoft et IBM devrait sortir un client Notes en même temps que les premières séries d'applications tierces pour l'iPhone, attendues en juin. Nul ne sait encore quelles seront les fonctionnalités complètes de ces programmes de messagerie, mais il y a fort à parier qu'elles n'offriront pas le même niveau de sécurité ni la même facilité d'utilisation en entreprise que le BlackBerry. C'est justement sur cela que RIM mise pour rester le fournisseur préféré de la clientèle d'entreprise.